Établissez pour vos patients les analyses céphalométriques du Pr Jean DELAIRE en toute simplicité.

Dans une démarche d'ouverture de connaissances, ajoutez à votre expertise un outil performant basé sur des travaux faisant aujourd'hui référence dans les domaines de l'orthodontie et de la chirurgie maxillo-faciale.

La génèse des analyses céphalométriques du Pr J.DELAIRE

Seules les analyses Architecturale, Orthognathique, Topographique, Dentaire, du profil cutané, des tissus mous vélo - pharyngo - linguaux, Cranio - mandibulaire (et cranio - faciales) peuvent répondre aux besoins des cliniciens. De nombreux spécialistes du domaine se sont attachés à mettre au point et à développer ces méthodes, et ceci dès les débuts de la céphalométrie orthodontique.
"Les mesures de l'Homme sont ordonnées par la nature" - Léonard de Vinci
Les recherches personnelles du Pr. Jean Delaire, concernant la mise au point d'une nouvelle analyse céphalométrique ont débuté dès son entrée dans la vie professionnelle en 1953. Elles ont successivement porté sur - l'anatomie et la physiologie du développement du squelette cranio-facial, chez le sujet normal et pathologique, en particulier dans les dysmorphoses dento-faciales et de nombreux syndromes malformatifs. - l'étude critique de toutes les analyses céphalométriques proposées depuis 1931 (1er article de h.broadbent) avec recherche systématique de leurs "données communes" (constantes): valeurs angulaires, parallélismes, alignements, proportions de leurs lignes et segments de référence. - les travaux d'autres auteurs ayant œuvrés dans le même sens (mise au point d'une analyse non basée sur les moyennes statistiques).
Le professeur Delaire, a lui-même mis au point, en 1971, une analyse céphalométrique permettant de mettre en évidence et étudier spécifiquement le développement des divers territoires faciaux. Cette assimilation à une construction (suspendue) dont les caractéristiques dépendent: - de son terrain à bâtir (la base antérieure du crâne) - de l'orientation et la longueur de ses "piliers" verticaux - de l'orientation et des dimensions de ses constituants maxillaires et mandibulaires - de l'orientation et la disposition des éléments alvéolo-dentaires.
L'intérêt d'assimiler la face à une "construction" et la possibilité (grâce à cette analyse) d'étudier systématiquement tous ses "facteurs architecturaux" permet de comprendre: - l'individualité de chaque face en fonction des particularités anatomiques héréditaires et fonctionnelles de chacun - les effets déformants des dysfonctions oro-faciales (et de prévoir ceux des traitements orthodontiques ou chirurgicaux) - La prise en considération de l'ensemble du squelette de l'extrémité céphalique et se référait à des normes d'alignements et proportions harmonieusement équilibrées donc de la "boite" crânienne (voûte + base) et du rachis cervical supérieur - Les références à des normes universelles, des lois "spécifiques" propres à la matière vivante (aux êtres vivants) qui facilite la compréhension du développement architectural du squelette céphalique
An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙